« qu’est-ce que le yoga » selon Osho

Lé méditation est le but du yoga…. Ne vous perdez pas dans la jungle du yoga…

Quel est votre avis sur le Yoga ? Reponse du grand maitre Osho.

Yoga signifie union, la science de l´union. Et l´état de méditation est le phénomène le plus ultime en ce qui concerne l´union avec la réalité. L´état de méditation est le dieu du yoga. Mais le yoga est tombé dans de fausses mains et pas seulement récemment – Depuis des siècles, il est tombé dans de fausses mains.

Le faute initiale doit aller au fondateur, Patanjali lui-même. Patanjali a divisé le yoga en huit parties. Sa division est nette, très scientifique, mais il ne se rendait pas vraiment compte de la stupidité humaine. Il a commencé par le corps — et c´est la bonne voie pour commencer. La première partie du yoga doit être physiologique, parce que l´homme vit à la circonférence, dans le corps, donc le travail doit commencer là, ensuite seulement il peut continuer avec le mental. Et lorsque l´on a dépassé le niveau du corps puis celui du mental, alors le troisième élément, l´état de méditation, se produit.

Donc, selon Patanjali la première partie appartient au corps. Mais il ne réalisait pas clairement que des millions de personnes demeureraient empêtrés dans cette première partie – d´où le fait que Yoga soit devenu synonyme de ‘postures de yoga’. Des gens debout sur leur tête et faisant toutes sortes de contorsions… c´est cela qui est devenu synonyme de yoga.

Ce n´est pas le vrai yoga, ç´en est juste la préface, la partie préliminaire et la personne qui croit que l´introduction contient le livre tout entier est idiote.

Mais Patanjali n´a pas averti les gens. S´il avait les avertis, cela aurait été mieux. Des gens comme Patanjali croient en l´intelligence de l´autre — une intelligence qui n´est pas là ! Ils font confiance en l´autre. Leur confiance est immense, leur confiance est aussi immense qu´est la stupidité des gens ! Ils respectent leur intelligence. C´est pourquoi il n´a pas averti les gens, pourtant l´avertissement était absolument nécessaire: ‘Ne vous empêtrez pas dans la partie physiologique.’

Peu de gens, vraiment très peu & si cent personnes s´intéressent au yoga, seulement une d´entre elle sortira de l´imbroglio physiologique. Puis cette personne-là restera empêtrée dans le psychologique. Et, si cent personnes restent empêtrées dans le psychologique, une d´elle seulement en sortira et c´est seulement lorsque vous sortez du mental que le vrai Yoga commence.

La partie physiologique du yoga vous donnera une grande force physiologique, elle peut vous conduire à vivre une vie vraiment longue et saine. Mais qu´allez-vous faire de cette longue vie ? Si vous êtes idiot, au lieu d´être un idiot pendant soixante-dix ans vous serez idiot pendant deux cents ans. Cela n´aidera personne, ce sera une calamité.

Il existait un homme nommé Nadir Shah — un des hommes les plus notoires, les plus meurtriers de toute l´histoire de l´humanité. Il a envahi l´Inde au moins cent huit fois. Il a tué plus de personnes en Inde que quiconque. Et il avait ses manières de torture à lui: il mettait feu à toute la ville et l´encerclait avec son armée, ainsi personne ne pouvait s´échapper — et il aimait cela !

Cet homme demanda à un astrologue dont il avait entendu vanter la réputation ‘Qu´en dites-vous ? Quel est votre conseil ? Est-ce qu´un homme doit vivre longtemps, très longtemps ou doit-il vivre seulement la moyenne de soixante-dix ans ?’

L´astrologue devait être un homme vraiment sage. Il lui répondit: ‘Cela dépend. Si un homme comme vous vit longtemps, c´est fâcheux, c´est regrettable. D´abord un homme comme vous ne devrait pas naître. Ensuite, s´il naît, alors il devrait mourir immédiatement. Et finalement, si d´une façon ou d´une autre il parvient à vivre, plus tôt il meurt, mieux cela vaudra.

‘Nadir Shah était très en colère. Pour la première fois. un homme ne se souciait pas de son attitude meurtrière, c´était le premier homme qui lui disait la vérité telle qu´elle était. Nadir Shah lui jeta un: ‘Je te tuerai’. L´astrologue répliqua ‘cela importe peu, vous pouvez me tuer, mais je dois dire la vérité. La vérité est: que si des hommes comme vous existent, ils devraient dormir vingt-quatre heures par jour et boire autant qu´ils le peuvent !’

Nadir Shah était vraiment abasourdi, mais l´homme était si véridique que même Nadir Shah dut le laisser tranquille. Même lui ne réussit pas à rassembler assez de courage pour tuer un homme pareil. Il se sentit secoué et se le rappela encore et encore: ‘Quel homme ! Presque un dragon ! Il m´a fait trembler — la façon dont il me regardait et la façon dont il me parlait. Je n´aurais jamais imaginé que quelqu´un aurait un tel courage !’ Et il respecta l´astrologue.

Le yoga peut procurer une longue vie, mais qu´en ferez-vous ? Cette partie physiologique ne devrait pas attirer autant d´attention. Oui, un peu est bien pour rester en forme, mais juste un peu, autrement ce yoga est une vaste jungle: on peut se perdre dans ses subtilités, ses complexités.

La deuxième partie est plus vaste encore que le physiologique. Si vous la pratiquez, vous pourrez acquérir de nombreux pouvoirs psychiques, vous pourrez lire dans les pensées des gens — mais cela servirait à quoi ? Vous êtes déjà si bourré d´inepties, quel est l´intérêt de lire les inepties d´autrui ? L´autre est déjà torturé par ses propres inepties. Et vous lisez dans ses pensées& et vous croyez faire là quelque chose de formidable !

Le vrai défi est de se débarrasser des pensées, pas de les lire. Il faut même se débarrasser de ses propres pensées: quel intérêt à lire les pensées des autres ? Et lire quoi ? Vous pouvez vous poster à côté de la route et voir qu´un homme se promène et pense à son chien et alors ?

Si vous écoutez les pensées des autres, qu´y trouverez-vous? Quelqu´un pense à sa vache, quelqu´un pense à son buffle, quelqu´un pense à son épouse, quelqu´un pense à l´épouse d´un autre ! Et vous pensez à ce qu´ils pensent ! Peut-être que l´autre est aussi un yogi et qu´il est en train de lire dans les pensées de quelqu´un d´autre. Alors les choses deviennent très compliquées !

La partie physiologique du yoga est banale, la partie psychologique est banale. Toutes les deux peuvent donner du pouvoir, mais le pouvoir n´est pas le but de la méditation. Le pouvoir, c´est de la politique, toutes les formes de pouvoirs sont de la politique. Et le pouvoir corrompt –sous toutes ses formes, il corrompt sans conditions et absolument. Il corrompt toujours.

C´est pourquoi j´affirme que la seule chose essentielle, le point central véritable de toute religion, de tout yoga, de toutes les méthodes de recherche, c´est la méditation. Il faut écarter tout ce qui n´est pas essentiel. Vous pouvez utiliser ces choses comme des marchepieds, mais pas plus que cela — juste comme des tremplins. Vous n´avez pas besoin de trop vous en préoccuper. Votre intention tout entière devrait être focalisée sur une chose, vous devriez vous diriger comme une flèche vers la méditation. Alors seulement, dans cette petite vie, avec si peu de temps, de force et d´énergie disponibles et avec tant de problèmes alentour, pouvez-vous espérer que la flèche atteindra sa cible.

Dès l´instant où vous connaissez quelque chose de la méditation — pas à son sujet, mais son véritable goût – vient une grande libération, un grand soulagement. Soudain toutes les tensions disparaissent: inquiétudes, angoisses. Elles ne sont plus là. Même si vous les voulez juste pour un moment, vous ne les trouvez plus: j´ai essayé et je n´ai pas réussi ! Parfois, j´essaye très dur de trouver un peu d´anxiété mais je n´y arrive pas, cela ne fonctionne plus. J´ai essayé de toutes les manières possibles, d´ici et de là, mais j´en viens toujours au même résultat: ça ne fonctionne plus.

Une fois que vous avez goûté à l´état de méditation, cela vous devient impossible d´être dans un état misérable quelconque. Le bonheur devient inévitable, une douche naturelle de bonheur et cela continue comme une pluie de fleurs tombant du ciel.

Osho, Extrait de: Nirvana: Now or Never

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s